"Garder tous les sens en alerte, alors que tout est fait pour les endormir."

Galin Stoev

 

 

L'objectif de ces ateliers est de découvrir et d'explorer les moyens de jeu qui permettent d'atteindre le "hasard", (l'authenticité) qui nous touche le plus au théâtre, mais aussi qui transposent la réalité au théâtre. Il s'agit d'un jeu non d'imitation mais de recréation toujours vivante de l'action.

 

Une partie du travail sera consacrée à des exercices et des improvisations permettant de découvrir l'écoute et l'échange, l'observation et l'imaginaire, la sensibilité, la voix et le mouvement. Cette étape a pour but de constituer le groupe, et d'aider chaque participant à trouver l'équilibre entre sa propre liberté et sa créativité au sein du groupe.

 

L'étape suivante consiste à travailler plusieurs fragements de textes ou de scènes en fonction des désirs et des difficultés de chacun. Ce travail permettra la connaissance des éléments essentiels comme le rythme, la partition physique et la composition (situation, action, événement). L'idée est d'associer l'expérience physique et l'expérience verbale qui fera valoir la différence essentielle entre texte écrit et texte scénique.

 

La dernière étape sera déterminée en fonction des motivations et des dispositions du groupe pour une ou plusieurs représentations publiques.

 

 

Programme de l'atelier comprenant les cours de théâtre et les répétitions 

 

  •  travail du corps, de la voix, de la respiration
  •  concentration, apprentissage de l’écoute  
  • développement et exploration de l’imagination
  • trouver la spontanéité dans un esprit de découverte et d’échange  
  •  exprimer sa personnalité tout en travaillant en groupe
  • découvrir, proposer, essayer des textes ou des scènes  
  • spectacles

Les méthodes

La formation que nos ateliers de théâtre proposent se base sur le système Stanislavski. Cette méthode travaille à partir de l'impulsion du corps: la vérité des actions physiques éveille naturellement, par réflexe les émotions.

Notre inspiration pour la voix et la construction du texte est la méthode de Cicely Berry, voice director de la Royal Shakespeare Company de 1969 à 2014. Par des indications concrètes elle sollicite le corps, le souffle, le rythme et le mouvement pour structurer la parole et atteindre l'action verbale.

 

 

 

Stand by" d'après "La Mouette" de Tchekhov

photos Yannick Jobard

"La 12e Nuit ou ce que vous voudrez" de W. Shakespeare

photos Yannick Jobard et Stéphane Derny

"Que d'espoir!" d'après Hanokh Levin

photos Stéphane Derny

"La Réunification des deux Corées" de Joël Pommerat

photos Marc Gibaud

 

 

"Le Songe d'une nuit d'été" 

William Shakespeare

photos Marc Gibaud